Acupuncture Familiale Émilie Ouellet


Comment fonctionne l’acupuncture?

L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie qui circule partout à travers le corps. Cette énergie circule dans ce que l’on appelle des méridiens. Nous pourrions comparer les méridiens à un réseau routier. Le long de ces méridiens (ou encore "voies de circulation") se trouvent de nombreux points d’acupuncture (que nous pourrions comparer à des feux de circulation). Lorsque la circulation énergétique se fait harmonieusement, nous sommes en bonne santé. Toutefois, lorsque cette énergie est ralentie ou bloquée, soit par le stress, les émotions, l’alimentation ou encore une blessure, un déséquilibre énergétique s’installe conduisant ainsi à l’apparition de la maladie. Ainsi, par les points d’acupuncture, nous pouvons rééquilibrer la circulation énergétique afin de retrouver un bien-être et la santé.



Comment se déroule le traitement?

Tout d’abord, nous commençons le traitement par une évaluation complète de votre santé. Pour ce faire, nous utilisons non seulement un questionnaire précis (tel que vos antécédents médicaux et chirurgicaux, la liste de vos médicaments et les signes et symptômes de votre problème de santé actuel) mais nous effectuons également une minutieuse observation de votre état de santé général (tel que la couleur de votre teint, le rythme de votre respiration, votre pouls, votre état émotif, etc.). Cette évaluation complète nous permet donc de traiter non seulement les symptômes, mais également la cause initiale du déséquilibre. Lorsque nous avons trouvé la source de ce dérèglement, nous stimulons, avec de très fines aiguilles, certains points précis afin de remettre en mouvement la circulation énergétique.



Est-ce que c’est douloureux?

L’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqure de moustique, qui ne dure qu’une fraction de seconde, et qui ne laisse aucune marque. Une fois l’aiguille installée, nous oublions complètement sa présence et un état de calme et de bien-être s’installe. Il est à noter que nous utilisons des aiguilles stériles, à usage unique, ce qui rend impossible tout risque de transmission de maladies.

De plus, il existe différentes grosseurs d’aiguilles. Nous choisissons l’aiguille en fonction de la sensibilité de chacun. Quelques fois, dans certains cas, par exemple lorsque nous traitons les enfants, nous optons plutôt pour l’utilisation de petites aiguilles autocollantes ou encore l’utilisation du laser. (voir section Enfant).



Faut-il y croire pour avoir des résultats?

Il n’est pas nécessaire d’y croire pour obtenir de meilleurs résultats. L’efficacité des traitements sur les animaux ou sur les enfants en est la preuve.



Combien de traitements sont nécessaires et à quelle fréquence?

Le nombre et la fréquence des traitements varient en fonction de la nature et de l’ancienneté du problème, ainsi que du niveau d’énergie de la personne. Dès la première rencontre, il est possible pour nous d’évaluer le nombre de traitements nécessaires.



La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre-t-elle les frais des traitements d’acupuncture?

Malheureusement, les traitements d’acupuncture ne sont présentement pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Toutefois, plusieurs assurances privées, ainsi que la CSST et la SAAQ, peuvent rembourser les traitements. Informez-vous auprès de votre assureur.